Add Your Heading Text Here
Michel BORDES
MILES DAVIS ou le coucou de Montreux
SEUL EN SCENE : 1H10
(spectacle tous publics, à partir de 12 ans)
Texte original : Henning MANKELL / Mise en scène : Kamel BENAC
Création lumière : Benjamin BARBET
Adaptation, jeu, créa sonore : Michel BORDES
PITCH
Jean Pierre, dans l’atelier de sa casse auto, entre bidon, caisse et courroie se souvient.
Avant, il n’aimait pas le jazz, ce n’était pas sa musique tout simplement !
Mais il y a eu cette poignée de main improbable avec Miles Davis, dans les coulisses du concert de Montreux, qui le changea à jamais !
Ce fut un grand moment…
Aujourd’hui ses pots d’échappement, ses bielles et pistons sont devenus les instruments de sa métamorphose ! Qu’est-ce qui pouvait bien le préparer à s’ouvrir à la trompette de Miles, à l’univers sonore de la casse, à la vie tout simplement ?
Cette pièce, c’est l’histoire d’un mécano qui va s’intéresser à la musique et en décalé l’évocation du roi du jazz en Europe dans les années 50, d’accord mais pas que !
C’est surtout une histoire touchante, drôle, universelle que nous avons tous vécu d’une certaine manière…
Entre sons, mots et notes, le jeu authentique du comédien musicien Michel Bordes, la mise en scène rythmée et rythmique de Kamel Bénac, les lumières subtiles de Benjamin Barbet rendent le propos d’Henning Mankell captivant !
Une histoire drôle, touchante, universelle que nous avons tous vécu un jour…
MICHEL BORDES
Comédien, musicien, il commence le théâtre jeune, entre au Conservatoire de Perpignan puis découvre le saxophone, le jazz et bascule dans la musique, source d’émotions nouvelles.
Après des études à l’ARPEJ (Paris), au Tallers Dels Musics (Barcelone), il joue dans des formations en duo, trio, quartet, big band dans un répertoire bossa jazz, avec des incursions dans un combo salsa gitan, pendant plus de dix ans.
Autodidacte curieux, toujours en recherche, notamment dans les domaines de la voix, du son, de l’écoute, il se spécialise dans les pratiques de la voix sous toutes ses formes (parlée, chantée, lecture à voix haute, théâtrale, diphonique, sons vocaux).
Ce qui le ramène au théâtre. Il joue et participe à la création de pièces dans diverses compagnies (théâtre du réflexe, Cie P. Levasseur à Perpignan), puis en région parisienne (avec Sylvie Garel) et aux Festivals de Marciac, Orthez, Avignon Off et dans les théâtres du grand sud.
KAMEL BENAC (Metteur en scène)
Metteur en scène, comédien, musicien, issu d’une famille de danseurs, formé par Pierre Larroque, il crée la Compagnie de théâtre « La Troupe en Boule » en 1983.
Une victoire de la musique catégorie « spectacle musical » :
A partir de 1991, avec les Poubelles Boys dont il est membre fondateur du « concept », il crée les instruments, écrit les textes et joue de la « contre bassine » pour un spectacle musical honoré par une victoire de la musique dans les années 2000.
Par ailleurs il a monté, joué et/ou écrit nombre de pièces classiques ou modernes de Becket à Savary, en passant par Kraemer, Grumberg, Queneau, Molière, Ribes, Cossa ainsi que des spectacles jeune public et un seul en scène.
Il met en scène maints spectacles musicaux : Bidonnage, Géraldine Dabat, T’chicaBoum, Un Duo dans tout ses états, Les Keykeepers, Le Cheour des Grenouilles-Aristophane/Carlo Boso.
Les derniers en date, Les Akro Percu, Les Deevaz sont présentés avec succès à Avignon et autres scènes et théâtres nationaux.
HENNING MANKELL (Auteur)
Né le 3 février 1948 à Stockholm, décédé le 5 octobre 2015 à Göteborg, est un romancier et dramaturge Suédois.
Il est tout particulièrement connu comme auteur d’une série policière ayant pour héros l’inspecteur Kurt Wallander du commissariat d’Ystad, une ville de Scanie, près de Malmö, dans le sud de la Suède.
Il a également publié des ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Henning Mankell avait une autre passion, le théâtre.
A 17 ans, il écrit déjà des pièces de théâtre et travaille comme assistant à la mise en scène. A 20 ans, il obtient la direction d’une scène en Scanie.
En outre, à partir de 1996, il dirige à Maputo au Mozambique (où il vit « en alternance » depuis 1985) le Teatro Avenida, seule troupe de théâtre professionnelle du pays, pour laquelle il écrit et met en scène et ou il travaille gratuitement.
En 2010, il écrit la pièce Driving Miles (Miles ou le coucou de Montreux, L’Arche, 2011 Trad. Camilla Bouchet) à partir de l’histoire réelle de l’existence du chauffeur attitré de Miles Davis pour les pays nordiques, choisi parce qu’il n’aimait pas sa musique.
Driving Miles est un double sens qui peut signifier en conduisant Miles ou en faisant des miles (km en français).
Sans doute est-ce une pièce aux motivations multiples, mais elle témoigne que Mankell, vivant aussi au Mozambique, connaissait la problématique noire et qu’il était sensibilisé au jazz () 16 ans, il était parti en stop pour Paris où il resta quelques mois, travaillant notamment dans un atelier de réparation de clarinettes et de saxophones).