LE CONCEPT

Le spectacle commence par l’arrivée du Professeur VAN KURTS, éminent criminologue de l’Institut de Copenhague, qui énonce l’affaire, avant de laisser place à l’intrigue jouée par les comédiens. Pendant 50 mn, les spectateurs assistent à une véritable RECONSTITUTION POLICIERE, à la fois très drôle et ludique. Ils vont scruter les faits, gestes et paroles des suspects, desceller leurs mensonges, décrypter les liens secrets qui les relient entre eux, découvrir leurs travers, leurs trahisons. Ils vont noter les incohérences et les disfonctionnements qui se nouent devant eux. A la fin de la reconstitution policière, le professeur VAN KURTS convie les spectateurs à L’INTERROGATOIRE des 4 suspects. Puis après un dernier hommage à la victime sous forme d’un petit film de quelques minutes, le Professeur VAN KURTS remet à chacun des spectateurs LE RAPPORT DE POLICE relatif à l’affaire, ainsi qu’un COUPON DE VOTE. Enfin, il annonce un entracte pendant lequel, les spectateurs vont découvrir LES PIECES A CONVICTION. Ils vont pouvoir s’approcher pour observer tout élément qui pourrait leur permettre de percer le mystère. Cet entracte est un moment de convivialité et d’échanges durant lequel un café, un thé ou une coupe de champagne peuvent être servis. Les spectateurs conversent entre eux, partagent leurs points de vue, avant de se faire une opinion définitive sur l’identité de l’assassin.

LE VOTE : Chacun des spectateurs dépose en âme et conscience son coupon dans une des 4 urnes. Chaque urne figurant un des coupables possibles.

LA RESOLUTION DE L’ENIGME : L’entracte terminée, le Professeur VAN KURTS, à la manière d’un Hercule Poirot, dénoue l’intrigue et révèle le nom du meurtrier.

LE SHERLOCK HOLMES DE LA SOIREE est désigné en prenant dans l’urne de l’assassin un coupon de vote, au hasard. Le gagnant viendra rejoindre les comédiens sur scène pour recevoir son PRIX.
Ce sera l’occasion pour lui de nous dévoiler le cheminement de sa pensée qui l’a amené à dénouer brillamment cette effroyable intrigue.

L’ENQUÊTE :

En plein tournage des CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE, le grand comédien Julien MARTIN, dit MARLOX, immortalisé par un César, il y a 20 ans, s’effondre mort, en buvant son café. Dans son gobelet on découvre de la strychnine.
Qui d’EMMA la maquilleuse, de WERNER le réalisateur, de BENOÎT le petit rôle, ou de MARGAUX la star sur le déclin, est le coupable?

X