Reconnu comme un « esthète du son et créateur sensible » par le Nordwest Zeitung, Ziad Kreidy est un pianiste concertiste, musicologue et compositeur franco-libanais né au Liban et basé à Paris, où il occupe le poste de professeur d’analyse au Conservatoire de Versailles.
Lauréat, en 1991, du 5ème Concours National du Liban, le gouvernement français lui offre une bourse pour poursuivre ses études à Paris. Il y obtient de nombreuses récompenses : Prix de la SACEM, Habilitation à diriger des recherches de l’université de Rouen Normandie et Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Musique, de l’Université Paris 8, premiers prix d’orchestration, d’analyse et d’organologie au CRR de Paris, prix de piano, musique de chambre, analyse et écriture dans différents conservatoires nationaux.
Pianiste concertiste international spécialisé dans l’histoire du piano, il se produit sur pianos modernes et anciens en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Tchéquie, en Irlande, au Danemark, en Norvège, aux États-Unis, au Mexique et au Liban.
Son répertoire s’étend de l’époque classique à la musique contemporaine. Ziad Kreidy est spécialisé dans les pièces de caractères (Grieg, Chopin, Schumann…), les sonates classiques et les pièces inspirées du folklore, notamment scandinave, méditerranéen et slave.
Outre ses concerts, Ziad Kreidy propose également des performances commentées adaptées à un public varié, y compris les enfants.
Discographie
Ses disques dédiés à Haydn, Mozart, Schubert, Robert et Clara Schumann, Goetz, Heller, Brahms et Grieg, ont été salués par la presse pour leur originalité :
« Ziad Kreidy offre ici non seulement une leçon de clavier absolument magistrale, mais aussi un de ces rares moments de plein bonheur que l’univers du disque, devenu si marchand, nous révèle désormais avec parcimonie », Stéphane Houssier – Appogiature.
« ce CD ressemble à un petit Ovni… une démarche remarquable », Gérard Pangon – Musikzen
« On peut parler de découverte à bien des égards, Péché de classique ; Le geste introverti, d’une grande liberté narrative, pudique et souvent idéalement nuancé… Défi technique et digital, comme interprétatif, sont magistralement relevés » Ernst Van Bek – Classiquenews.